Mit Vergnügen [prononcer 'Fèrg-nUgoeun', avec oeu comme dans oeuf] : "avec plaisir", ou encore "tout le plaisir est pour moi".
Le plaisir en question est relatif à un programme d'initiation à l'allemand, concernant des élèves, ici d'une classe de Cinquième. Il s'agissait, ici, de se présenter en allemand, en utilisant le vocabulaire idoine : heißen (heissen) : s'appeler ; wohnen (habiter), conjugués à la première personne du singulier ; les nombres, pour pouvoir dire son âge (ich bin ... Jahre alt, ce qui correspond tout à fait à l'anglais : I am ... years old.) ; et puis l'âge d'un ou deux parents (ma mère : meine Mutter ; mon oncle : mein Onkel) ; ainsi que la désignation du jour au calendrier : nous sommes le... : heute ist ... (aujourd'hui est...).
Là où on déchanterait presque, c'est de constater - et en ce qui me concerne, ce n'est pas un scoop ! - à quel point certains adolescents sont incapables de fixer un mot écrit sur un tableau, et de le recopier correctement. Le fait que bien des substantifs figurant dans le texte ont été préalablement écrits au tableau, le travail des élèves consistant à réaliser un puzzle sur le plan syntaxique (sujet, verbe, complément éventuel). Il s'agit là d'un phénomène que j'ai constaté il y a bien longtemps déjà, et il me semble que les enseignants n'en apprécient pas toujours la gravité. Ex. j'écris au tableau "Sonne" et je retrouve sur les copies "Zone", ce qui veut dire qu'à peine l'élève a-t-il détaché son regard du tableau qu'il a déjà oublié la graphie du mot, n'en retenant que la réalisation sonore, en somme, la phonétique. Du coup, l'élève va écrire "en phonétique". Propension à simplifier la graphie des mots, absence de concentration et de mémorisation, j'ai, pour ma part, observé ce phénomène chez les adeptes de jeux vidéo, sujets très sollicités par une multitude de stimuli (une partie de jeu vidéo se caractérise par l'apparition sur l'écran d'une multitude d'alertes, de personnage ou d'événements auxquels le joueur doit prêter attention quasiment en même temps. Et l'on ne peut pas dire que les gadgets électroniques dont les jeunes d'aujourd'hui sont bardés, avec des sonneries intempestives par-ci, des vibreurs par-là, ou encore des LED se mettant à clignoter ici ou là, toutes choses conduisant à une dispersion de la concentration..., ne conduisent pas à une amplification du phénomène.
Toujours est-il que nous avons, ici, la toute première rédaction en allemand réalisée par des élèves de Cinquième, pratiquant l'anglais en LV1. Autant dire qu'il y a à boire et à manger.
And the winner is : Arnaud, thirteen years old... Quelques broutilles : "und" (= et) se prononce 'ount'... Sinon, ce n'est pas mal ! | |