Pour ne pas sombrer dans des considérations faussement pédagogiques, restons pratiques.
Dès lors que j'affirme que tout travail d'alphabétisation doit s'appuuer sur l'écrit, et compte tenu des observations narrées au chapitre précédent, faisons un constat simple.
Là encore, je m'appuierai sur du concret. Ci-dessous, un exercice de coloriage réalisé par le même enfant, que nous appellerons Kikuko.
![]() |
![]() |
Les deux coloriages affichés plus haut ont été réalisés à six mois d'intervalle. Je voyais la petite franco-japonaise à raison d'une heure par semaine, ce qui veut dire que, dans les faits, ces deux coloriages sont le fait de vingt-quatre heures de cours particulier., ce qui n'est qu'une façon de parler. Il n'empêche que l'on est en droit d'estimer qu'un travail plus assidu (mettons une heure par jour) aurait permis d'accéder au même résultat en moins de temps qu'en six mois.
Que peut-on déduire de ce qui précède ? Qu'un bon enseignant est quelqu'un qui pense à tout ! Mais, soit dit entre nous, combien d'instituteurs et d'institutrices d'école maternelle pensent à l'acquisition d'un minimum de force musculaire et d'habileté manuelle pour apprendre correctement à écrire ?
Prenons l'habileté manuelle, que d'aucuns rangeront dans le paradigme schéma corporel. Elle tient en grande partie à la manière dont le sujet manipule une cuiller, une fourchette, un crayon... Contrairement à Samira, habituée de longue date à gribouiller des dessins, les choses ont été bien plus compliquées avec Kikuko, dont la tenue (en poignard) du crayon, tout au moins au début, a dû faire l'objet d'une véritable (ré-)éducation.
![]() |
![]() |
Contrairement à la première série de dessins, ci-dessous, l'accès à une posture correcte n'est pas du tout automatique selon l'âge, dès lors que l'on peut constater de très mauvaises postures du fait de longues pratiques erronées et jamais rectifiées par les enseignants !
![]() |
Démonstration : les mains qu'on aperçoit ci-dessous n'appartiennent pas à de très jeunes enfants ; je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il s'agit de mains de collégiens !
![]() |
![]() |
En conclusion de ce qui précède, j'observerai simplement que j'ai fini par découvrir une orthèse absolument épatante et très pratique, dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à récemment : un petit engin en silicone capable d'imposer, d'emblée, à tout élève, la saisie correcte d'un crayon. Voilà un petit objet qui devrait équiper la totalité des écoles maternelles du globe, mais je vous parie que peu d'entre elles en connaissent l'existence ! C'est donc aux parents qu'il incombe de s'équiper. Cet objet est disponible sur moult sites de vente en ligne via les mots-clés (en anglais) : grip holder, pencil grip, (en français) : guide doigts.
![]() |
![]() |










