QUELQUES RÈGLES DE BASE |
Dans un souci d'efficacité, il est vivement recommandé de se conformer au protocole suivant :
a) je commence par effectuer une série d'au moins deux exercices ;
b) je consulte le corrigé en fin de volume et affiche une première série de notes ;
c) les notes ne sont pas bonnes (inférieures à 10/10 ou 20/20) ? J'étudie attentivement les règles (une règle à la fois) ;
d) je me munis d'un dictionnaire et cherche à comprendre certains termes obscurs ;
e) je m'attaque de nouveau à la rédaction des exercices… ;
f) je consulte de nouveau le corrigé et obtiens une deuxième série de notes ;
g) la nouvelle série de notes doit impérativement être bien supérieure à la première !
Tout(e) bon(ne) musicien(ne) sait que, pour progresser, il faut faire des gammes, en recommançant, une fois, deux fois…, "x" fois le même geste, jusqu'à la perfection. S'ENTRAÎNER, RÉPÉTER : les maîtres-mots en pédagogie, mais aussi dans l'univers du théâtre, du cirque, du sport, des arts !
En guise de démonstration, voici de fameuses esquisses réalisées par des artistes aussi prestigieux que Leonardo da Vinci, Michelange et encore Edgar Degas (croquis et oeuvre définitive).
Un qui a dû beaucoup répéter, c'est un gamin des rues (12-13 ans), un de ces petits vagabonds qui hantent les rames du métro parisien. Mais celui-là n'était pas venu pour faire les poches et les sacs à mains des touristes ; il trimbalait sur son ventre un énorme accordéon…, puis il s'est mis à jouer un morceau de Mozart immédiatement reconnaissable : la célèbre Marche turque. Je connais bien le morceau, j'ai la partition sur mon piano, à défaut de l'avoir sur le bout des doigts ! Le plus incroyable est qu'il ne manquait pas une note ! Et je suis certain que ce gamin ne connaissait pas le solfège, ce qui veut dire qu'il a dû apprendre le morceau note par note ! Vous imaginez ma honte ! Depuis, je travaille, je répète, en me disant : "si ce gamin y arrive, tu dois y arriver toi aussi !"
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !